dimanche 21 juin 2009

Les Groupes de 4eme:

Dispositif particulier: les groupes de 4eme.

La classe de 4eme constitue la deuxième et dernière année du cycle central. Les compétences à acquérir sont nombreuses et importantes. Notre objectif est de donner à chaque élève la bonne impulsion qui lui permettra l'année suivante d'aborder la classe de 3eme dans de bonnes conditions afin de réussir d'une part l'orientation vers le Lycée et d'autre part l'examen du Brevet.

Le dispositif du Collège Paul Jean Louis consiste à mettre en place des groupes de travail de 17 ou 18 élèves. Cela revient à affecter quatre enseignants pour 3 classes. En terme de moyens, ce dispositif coûte huit heures par semaine au Collège, huit heures entièrement prises en charge par l'équipe de maths.

Les avantages de ce dispositif s'articulent autour de deux axes: l'effectif réduit des groupes de travail par rapport à des groupes classe et le travail collectif efficace des enseignants.

Les possibilités d'organisation de ces groupes de travail sont multiples. Notre volonté est de créer, conformément à la loi et à la politique de l'établissement, des groupes équilibrés à l'intérieur desquels on trouvera un tiers de bons élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers d'élèves en difficulté. Il n'est donc pas question de créer des groupes "de niveaux" ce qui reviendrait à créer des ghettos. Nous pouvons par contre créer des groupes de besoins.

L'effectif réduit de chaque groupe permet aux élèves de bénéficier de davantage d'attention et de suivi de la part des professeurs qui peuvent donc cerner avec plus d'efficacité les besoins de chacun.

Les enseignants de leur côté travaillent ensemble afin d'assurer aux élèves le même enseignement au même moment comme si ils étaient en groupe classe. Ce travail d'équipe permet de préparer des devoirs communs pour tous les élèves de 4eme avec facilité et d'évaluer toute la cohorte sans avoir besoin d'un recours systématique aux ajustements.

En conclusion je rappellerai que les résultats au Brevet de la première cohorte ayant bénéficié de ce dispositif seront bientôt disponibles. Ces résultats serviront d'indicateur afin d'évaluer l'impact de nos efforts sur la réussite de nos élèves. Nous ne doutons pas du bien-fondé de notre action.

L'équipe de maths.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous remercie tout d'abord pour votre partage. Je tente cette année des progressions spiralées et confronter mes progressions aux votres m'aide beaucoup. Pourriez vous mettre la progression 4ème au format pdf ou open office car je n'arrive pas à l'ouvrir.
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir votre fichier progression spiralée 3ème.
    Merci pour vos progressions. Nous sommes 2 collègues à vouloir nous lancer l'an prochain dans une progression spiralée.
    Par contre, comment faites-vous concrètement pour le cahier de cours?
    Les élèves notent au fur et à mesure ou est-ce que vous utilisez un classeur pour que les élèves puissent continuer la leçon du chapitre déjà commencée précédemment?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer